Focus produit : Stockage, réception, entretien des lames Iroise Artéface

20/08/2019
Lames Iroise Artéface : quelles précautions au stockage, à la manutention. Quelles solutions de nettoyage ?


Mise en garde Stockage manutention lame Iroise

Stockage, manutention des lames Iroise

Le déchargement et la manutention des lames Iroise doivent s’effectuer avec les équipements d'usage, par des personnes habilitées.

  • Les lames Iroise sont maniées en gardant la hauteur perpendiculaire au sol, pour éviter la déformation permanente
  • Les lames Iroise doivent être manipulées pour être protégées des dégradations risquant d’affecter la résistance à la corrosion des matériaux et l’esthétique de la façade.
  • Les colis de lames Iroise sont stockés, individuellement, non gerbés, sur un calage incliné sur l’horizontal, tout en ménageant un espace avec le sol et en évitant tous risques de déformation permanente des plaques.
  • L’humidité et plus particulièrement la condensation entre les lames peuvent entrainer la formation de dépôts gris à blanchâtre (rouille blanche). L’apparition d’efflorescence (rouille blanche) sur des tôles non prélaquées dûe à la formation d’une couche d’oxyde de zinc hydratée, n’est pas de nature à modifier les propriétés mécaniques des produits. Le maître d’oeuvre doit mettre à disposition des lieux de stockage permettant de réduire les manutentions.

Téléchargez le guide de pose des lames Iroise

 

Réception de chantier

À réception de l’ouvrage, concernant les lames Iroise, les points suivants seront vérifiés :

• Planéité

• Alignement du bardage en lames Iroise

• Intégrité du revêtement de l'acier prélaqué Artéface

L’appréciation de la qualité d’aspect des bardages, est réalisée à une distance minimale de 5 m sous un angle ouvert maximum de ± 60°.

 

réception chantier lame iroise
 

Entretien des bardages en lames Iroise Artéface

Les salissures légères sont celles qui peuvent se nettoyer à l’eau, additionnée éventuellement d’un détergent approprié. Les autres sont dites profondes et nécessitent des remises en état ou des remplacements.

Sur les parties des façades en lames Iroise en acier galvanisé et prélaqué, les retouches des protections détériorées sont effectuées, après nettoyage des surfaces, par application d’une peinture riche en zinc, assurant une protection équivalente.

Attention : Les lames Iroise sont sensibles aux agressions que peuvent exercer certains matériaux tels que le ciment, le plâtre, le bitume, etc…

Des altérations se produisent lorsque ces matériaux ne sont pas immédiatement enlevés. Ces altérations modifient l’aspect du revêtement des lames Iroise et sont susceptibles de porter atteinte à leur durabilité.

 

 

Demande d'informations / devis SPO PMO Artéface