Quoi faire contre la condensation dans les bâtiments agricoles ?

25/06/2019
Problème bien connu des agriculteurs, la condensation peut être évitée en utilisant les feutres absorbants en envers de toiture.


Dûes à une température extérieure inférieure à la température intérieure, des gouttes d’eau se forment en sous-face d’un toit sans isolation qui reste plus froid. Pour éviter ce phénomène, SPO propose 2 types d’absorbants Rubaspo et Drainspo, qui, en complément d’une bonne ventilation du bâtiment, viennent endiguer les problèmes de condensation.

 

couverture plaque translucide

Premier point essentiel : la ventilation du bâtiment agricole

Les bacs en acier prélaqué de couverture SPO doivent être posés de façon à ce qu’une lame d’air renouvelle l’air intérieur avec de l’air extérieur. Cette ventilation se fait grâce aux :

  • faîtages ventilés,
  • châtières,
  • nervures des bacs acier à condition d’avoir les sections minimales de ventilation, (en fonction des configurations courantes de la toiture et du système utilisé pour limiter la condensation sous la couverture).

Téléchargez notre brochure d'accessoires SPO

 

Pour lutter contre la condensation dans les bâtiments agricoles, vos bacs en acier prélaqués SPO doivent être revêtus de feutre anti-condensation.

En sous-face de toiture, vos bacs en acier doivent être recouverts d’un système anticondensant absorbant très rapidement l’eau de condensation et la rediffusant lentement dans l’atmosphère. L’adhérence de ce système doit être parfait.

plaques translucides compatibles SPO
 

illustration Rubaspo

Rubaspo, proposé par SPO est un système anticondensant à grande adhérence, mais aussi antivibrations acoustiques, anticorrosion, incombustible, fongicide et bactéricide :

  • Rubaspo absorbe jusqu’à 700g/m² selon norme NFP 15-203-1.
  • Produit non tissé en fibre polyester.
  • Solution adhésive acrylique permanente.
  • Classement au feu : A2-s1, d0, selon PV N° RA 11-01 20.
  • Vibrations et impacts amortis
  • Barrière anticorrosion
  • Disponible en gris

 

 

lanterneau éclairant

Drainspo : La solution drainante SPO dans le cas des bâtiments non-isolés abritant des animaux

Le feutre Drainspo permet de résoudre les problèmes de condensation à l’intérieur des bâtiments non isolés. Drainant l’eau en grande quantité (de 1000 à 1500 g/m²), Drainspo est utilisé en sous-face de toiture pour les bâtiments abritant du bétail dont émane plus de chaleur et augmentant la condensation.

Il est constitué de fibres polyester entrelacées. Il stocke et draine l’eau de condensation vers la gouttière ou le chéneau, à l’extérieur du bâtiment. Le drainage est plus efficace selon l’angle du toit.

 
tableau caractéristiques Drainspo

Consultez notre notice Bâtiments Agricoles et contactez le technico-commercial de votre secteur via ce formulaire.

 

Demande d'informations / devis SPO PMO Artéface