Bureau d’Etudes Structures secondaires en acier - PMO

07/05/2019
Le bureau d’études PMO réalise les calculs et dimensionnements des pannes, lisses et solives. Travail préparatoire à la fabrication des éléments de structures secondaires des bâtiments, ces études sont faites en amont de la production des profils minces en acier galvanisé, à l’atelier PMO à Mauvezin.


Batiment agricole bacs acier SPO

A quoi sert un bureau d’études de structures secondaires ?

Vincent Mauduit (responsable du BE) :Bureau d'études PMO

Nous sommes directement sollicités pour des demandes de devis. On reçoit un cahier des charges avec la forme de la toiture et le dessin du bâtiment, ainsi que les charges et contraintes. Vient la phase de calculs : les charges de la toiture et les charges sur les pannes. Ensuite, on dimensionne les pannes et les accessoires. On fait ensuite le métré nécessaire et on chiffre.

Notre Bureau d’Etudes intervient pour toutes les structures secondaires : pannes (toiture), lisses (façade) et solives (plancher). Ca nous arrive de faire des études pour du plancher collaborant, mais c’est plus rare : les solives minces ne sont pas les plus adaptées pour ces réalisations.

 

Qui est votre contact chez les charpentiers métalliques ?

V.M. : Nous travaillons avec leur bureau d’études. Leurs équipes ne produisent que leurs calculs de charpente, les profils minces nécessitent des outils de calculs spécifiques. C’est ensuite transmis à un bureau de contrôle pour d’éventuelles remarques.

Quand le devis a été envoyé et signé, le client nous renvoie son plan d’exécution définitif. On vérifie que c’est conforme aux premiers échanges. On fait les notes de calculs pour vérifier l’empannage, le solivage et le lissage. On finalise les plans d’empannage :

  • Le plan de montage est envoyé au client pour le chantier.
  • Le plan de débit est transmis à l’atelier de Mauvezin (détail du nombre de pièces, percages, types d’accessoires, mesures, etc…)
 

empannage 2

Quel est votre rôle dans la réalisation d’un bâtiment ?

V. M. : Le Bureau d’Etudes permet de concrétiser les intentions de l’architecte ou du maître d’ouvrage. Nous sommes l’interface entre le dessin et la fabrication. C’est une étape cruciale, car c’est à ce moment-là qu’on s’assure des caractéristiques mécaniques du futur bâtiment. Et avec l’atelier de PMO à Mauvezin, c’est vraiment un travail d’équipe. Quand ce sont des pièces qui sortent de nos standards, ou s’il y a une rupture d’accessoires pour pouvoir trouver une alternative, nous échangeons et trouvons de solutions pour permettre la production et la livraison sans affaiblir la résistance du bâtiment.

 

 
Caractéristiques du revetement bac acier SPO

Quels sont les métiers du Bureau d’Etudes ?

V. M. : Il y a 2 métiers au sein du Bureau d’Etudes : calculateur et dessinateur. Chaque membre de l’équipe fait les 2. Moi, je suis surtout au calcul et au développement des outils de calculs. Nous utilisons des logiciels spécifiques pour le dessin industriel : Tekla et Autocad ; en calculs, c’est un mix SCIA et excel.

J’ai aussi un rôle de formateur. Soit sur les outils que je développe, soit sur des points généraux ou des évolutions du métier. La dernière formation était sur la résistance des matériaux.

 
Empannage Marina

Parlons d’une des dernières réalisations de PMO (montage Société ACTI) : la Marina du Gosier, quelle a été la répartition des rôles ?

V.M. : J’ai fait les calculs et Aurélien le traçage.

Aurélien : Mon travail sur ce dossier a consisté à modéliser l’empannage complet sur le logiciel de dessin « tekla » en suivant les profils, les épaisseurs, le nombre de liens et d’accessoires correspondant aux notes de calcul réalisées au préalable par Vincent.

Pour ce faire, le charpentier m’a fait parvenir son propre modèle où était modélisée toute sa charpente hors lot PMO pour pouvoir me caler correctement, m’adapter sur ses perçages et éviter toute collision entre notre empannage et leurs structures.

En phase de traçage a nécessité un travail pas à pas sur la partie haute du bâtiment où l’une des faces est légèrement cintrée (non visible sur le plan d’empannage ci-contre). J’ai donc dû avancer avec plusieurs vérifications à chaque étape pour être sur que l’empannage puisse se monter correctement sur la charpente du client.

 

Après les calculs, la fabrication et le montage de la structure secondaire

Cet été l’atelier PMO à Mauvezin a fabriqué et livré en Guadeloupe les 26 tonnes de pannes K230 Profils K (en qualité S350GD-Z450) , liens, bretelles et accessoires. Ces éléments ont été assemblés sur la marina du Gosier. La société ACTI Antilles nous a fait parvenir un film du chantier que vous pouvez découvrir ici.

 

 

Demandez des informations sur le bureau d'études PMO